6 décembre 2018 à 10:56

L’année sportive qui s’achève, a débuté par l’organisation de notre traditionnel Cyclo-Cross. Celui-ci, support des Championnats du Bas-Rhin, s’est déroulé par un temps glacial avec très peu de courageux. Nous avions toutefois deux représentants sur la course des 1,2,3Pass, Gauthier Winter et Pierre Klein ainsi que Francis Massotte dans la course des Masters. Cette journée aura vu Gauthier monter sur la 3ème marche du podium dans la catégorie des Pass’Cyclisme. Francis et Pierre ont respectivement fini 16ème et 14ème de leur course.

Nos licenciés

Le club était à nouveau affilié aux deux Fédérations, de Cyclisme et de Triathlon, et comptabilisait :

9 licenciés à la Fédération Française de Cyclisme répartis comme suit :

- Fabrice Bertrand ; 2ème Catégorie route

- Yannick Wein ; 3ème Catégorie route

- Alexandre Danner ; 3ème Catégorie VTT Cross-Country

- Sébastien Andres et Gauthier Winter ; Pass’Cyclisme route

- Pierre Klein ; Pass’Cyclisme VTT Cross-Country

- Francis Massotte et Vincent Metz ; Pass’Loisir

- Valérie Andres ; Arbitre Régional

8 licenciés à la Fédération Française de Triathlon répartis comme suit :

- 3 Séniors : Mathieu Liehn, Vincent Metz et Gauthier Winter

- 5 Vétérans : Hervé Dupont, Francis Massotte, Stéphane Moutoueig, Pierre Philipps et Laurent Reutenauer.

Tout au long de l’année ils se sont évertués à montrer le maillot vert sur les routes de France.

Côté courses sur route, nos représentants de cette année, Fabrice Bertrand et Yannick Wein ont enchaîné les épreuves. Tout d’abord, à Wintershouse, Yannick qui retrouve la compétition, fini au sein du peloton, une blessure au pied l’éloignera à nouveau quelque temps du bitume. Fabrice, quant à lui s’aligne à Sentheim où il finit 21ème, à Eckwersheim il finit 19ème, 20ème à Schweighouse, 8ème à Vendenheim C’est en binômes qu’ils prennent le départ du GP de Haroué où ils finissent à la 28ème place pour Fabrice et la 45ème pour Yannick. Suivent les Championnats du Grand Est à Dimsthal où ils finissent respectivement 31ème et 33ème de leur catégorie. A Fameck seul Fabrice rallie l’arrivée en 8ème position et à Sarrebourg ils finissent respectivement 12 et 20ème d’une course très animée.

Podium pour Yannick

Trois jours après, Yannick prend le départ du GP de Sarreguemines et se classe 15ème et plus tard a Betschdorf on le retrouve sur la 3ème marche du podium. Après quelques vacances, bien mérités, ils ont en cette fin d’année enchainé les Bike&Run disciplines qu’ils affectionnent et qui malgré leurs embuches mécaniques, leur réussissent plutôt bien.

A l’Etape du Tour

Pour leur plaisir personnel, Christian Luckel, Vincent Metz et Gauthier Winter se sont cette année encore frotté au difficile parcours de l’Etape du Tour qu’ils ont bouclé en des temps honorables. Le plus rapide Christian finit en 7h24min40s, arrivent ensuite Vincent en 8h03min17s et Gauthier en 8h05min25s. Amoureux de l’exercice ils sont déjà détenteurs de leurs dossards pour 2019.

A l’Iron Man de Nice

Côté Triathlon, Nous avions, au départ du mythique Iron Man de Nice qui comptait pour la Coupe du Monde de la spécialité, 4 représentants : Hervé Dupont, Laurent Reutenauer Pierre Philipps et Francis Massotte. A celui de Vichy on retrouvait Hervé.

Marathons et courses sur route

Plus proche de nous, au Marathon de la Wantzenau, Laurent et Francis se sont élancés sur le parcours du Semi alors que Stéphane était au départ de la course M. Tous trois, ont également participé au Half de Belfort.

A Bischwiller Stéphane a pris le départ de la course S et à Sarrebourg celui de la course M. Laurent est allé courir les 10km de Schweighouse.

En famille et nouveauté

A Ingwiller lors des Foulées du Schlembe, Francis à pris le départ des 5km aux côtés de sa femme et de ses 2 filles, alors que Laurent s’élançait pour 10km. Cette course a également vu la participation de Vincent Metz en belle compagnie, en effet il a pris le départ du CaniCross au côté de sa chienne Choupy. Ce duo de choc, pour sa première participation finit sur la 3ème marche du podium.

A souligner également, la belle performance de Laurent qui, lors des Foulées de la Moder, a battu son record personnel sur 10km.

Après l’Iron Man fin juin, Laurent et Francis, jamais avares de kilomètres, sont retournés à Nice pour y courir le Marathon des Alpes Maritimes qui se déroulait de Nice à Cannes. Ils finissent respectivement en 3h44min27s et 4h11min56s.

Nos organisations

Côté organisations, nous avons à nouveau organisé Cyclo Cross de Dossenheim sur Zinsel le circuit du cyclo-cross passait, à nouveau, dans les prairies attenantes au hangar de notre sponsor historique, Beyer Construction Bois. Deux semaines plus tard nous investissions Schillersdorf pour le Bike & Run. Cette année, ces deux manifestations ont eu un succès mitigé, que nous pourrons expliquer par le fait que bon nombre d’épreuves avaient lieux en même temps que notre Cyclo Cross, et par le fait que les inscriptions au Bike & Run se font uniquement sur internet.

Merci et bravo à tous ces athlètes qui défendent fièrement nos couleurs sur les routes de France et de Navarre. Merci !!!