12 octobre 2013 à 15:29

roc d'Azur ou Roc d'usure?

Cette semaine a lieu le 29e Roc d’Azur.

Cinq jours d'événement, 19 500 vététistes en provenance d'une quarantaine de pays, 150 000 visiteurs, 17000 m² de salon, 300 exposants, 120 hectares de liberté en bord de mer, entre garrigues, pinède et plage... Sans compter tout ce qui ne se chiffre pas : l'esprit du Roc !

Le programme des épreuves a été modifié, toujours pour apporter plus de confort aux participants. Ce sont vingt-six épreuves qui se succèdent toute la semaine jusqu'au départ dimanche matin du grand Roc, la course mythique, sur 56 kilomètres à travers les collines de l'arrière-pays varois et ses lieux-dits qui font vibrer : Fournel, la Flûte, les Clapiers, Saint-Daumas, le Bougnon, Lissandre, le chemin des douaniers... Un spectacle qui a démarré mercredi avec Génération Roc, et s’est poursuivi avec le Masters Roc jeudi, le Roc Marathon vendredi, le Roc féminin samedi, le tout au cœur d'un programme riche en animations qui ont rassemblé et rassembleront toutes les disciplines de la famille VTT et ponctueront l'événement pendant quatre jours dans l'enceinte de l'immense Salon du Roc, dont l'entrée est gratuite de 9h00 à 19h00. L'occasion d'y découvrir les nouveautés qui vous équiperont prochainement, de tester le matériel mis à votre disposition, d'échanger avec les représentants des marques ou institutions présentes.

C’est précisément à cette manifestation que s’est déplacé notre vice-président Klein Pierre, un fidèle qui participe depuis des années au Roc Pro et au Roc tandem. Cette année, il a laissé sa place lors du Roc pro à son ami et coéquipier sur le tandem, Marc Gérard. Marc a pris la 5e place au scratch et est vainqueur dans sa catégorie. Ce samedi matin ils ont pris le départ du Roc Tandem, une épreuve de 44km avec un dénivelé de +1250m. Ce circuit exigeant permettait aux compétiteurs d'en découdre. Il fallait être physiquement en forme et suffisamment habile pour performer sur ce tracé de 44 km.  Malheureusement, nos valeureux VTTistes ont été victimes d’une crevaison et de bris de tige de selle. Déçus et la mort dans l’âme ils ont été contraints à l’abandon. Dommage. Ce sera pour l’année prochaine… Bravo les gars.