UN CHAMPIONNAT GRAND-EST TRÈS DUR

6 juin 2018 - 19:47

UN CHAMPIONNAT GRAND EST TRÈS DUR

En ce premier dimanche de juin, se disputait le championnat du Grand Est 2018 à Dimbsthal près de Saverne. Nos deux représentants on terminé la course. En 3e catégorie, Yannick Wein finit 33e tandis que Fabrice Bertrand termine 29e en 1,2. Ces deux courses furent très disputées et ce sont de beaux champions qui ont été couronnés. Le local Simon Combes en 1ere catégorie, Mougel Damien Eguisheim en catégorie 3 et Kohler Florian (Altkirch) en catégorie 3.

Concernant la course de dimanche comptant pour le championnat du Grand Est, Fabrice et Yannick étaient au départ. Ces dernières semaines ils se retrouvaient à Dimsthal pour enchainer les tours de circuit et cela afin de s’acclimater au mieux à ce parcours exigeant. Malheureusement les choses ne se passèrent pas comme prévu. En ce qui concerne Fabrice, dès le début de course il se montra très offensif et très vite il s’est trouvé aux avants poste avec les cadors. Quelques tours plus tard, le rythme de course ne faiblissant pas, il finit la course vaillamment avec près de 50km en solitaire.

Fabrice nous fait le  résumé de sa  course : « Cette année, c’était un  championnat du Grand Est dur, très dur. Comme ce fut le cas ces dernières courses, je m’attendais à ce qu’un groupe se fasse la belle dès le premier tour. Et à nouveau, un trio réussi à creuser l’écart lors de la première boucle.
Je partis en contre accompagné de quelques autres coureurs par faire la jonction avec le trio de tête dans le second tour. On se retrouva donc une bonne dizaine à l’avant avec des coureurs des grosses écuries présentes et notamment le champion du Grand Est sortant. On a compté jusqu’à 1’30 d’avance sur le peloton. Avec une bosse d’environ 2 kms (+ de 200m de dénivelé positif par tour), la fatigue se fit rapidement ressentir.
Avec 133 kilomètres au programme, les hostilités commencèrent à l’avant dès la mi-course. Malheureusement, à 3 tours de la fin, les attaques eurent raison de moi au niveau de l’échappée. Sur ce parcours accidenté je me fis rapidement rattraper par le peloton. Ce qui m’a donné un sacré coup au moral, je finis ensuite tranquillement la course en réalisant les deux derniers tours seul ou presque. Au final je termine 28ème sur environ 70 partants avec un profil de course que je n’affectionne pas particulièrement. (Trop de montées (environ 2200m de D+)) Les sensations commencent à revenir, il ne me reste plus qu’a tenir la distance. Prochaine course ce samedi soir à Vendenheim pour son traditionnel critérium. »

En ce qui concerne Yannick, il a été été actif jusqu’en milieu de course, sa méforme actuelle lui a permis que de rester dans les roues jusqu’à la fin de course. Il  fini dans un groupe à quelques minutes du vainqueur. Il reconnaissait à l’arrivée : «Malgré une envie de « faire quelque chose » sur ce championnat, la coupure de trois semaines dont j’ai été victime il y a un peu plus d’un mois me pénalise actuellement. Nous serons à nouveau présents tous les deux sur les prochains critériums, (Vendenheim, Remiremont, Fameck, Sarrebourg…). »

Un grand bravo aux deux !!!