18 décembre 2017 à 09:30

LA JOURNÉE THOMAS

Ce dimanche a eu lieu le 6e cyclo-cross de Dossenheim organisé de main de maitre par l’Union Cycliste des Vosges du Nord. De l’avis général des participants, ce circuit concocté par Jean Marie Schlafflang et les organisateurs locaux est dur, usant déjà en temps normal. Alors après les pluies répétées ces jours derniers, il était particulièrement humide donc boueux. Il fallait, en effet, voir les coureurs et leurs machines à l’arrivée pour comprendre que c’était un vrai temps et circuit de cyclo-cross comme les aimait un des anciens qui se trouvaient au bord du circuit. Çà aurait été un circuit pour l’ami Paul Kauss qui représentait l’Amicale des Anciens Coureurs Cycliste d’Alsace.

LES JEUNES EN PREMIER

Les courses ont commencé en fin de matinées par les jeunes. Courageux, ils se sont élancés sur un petit circuit, pas trop dur. On a pu assister à de belles bagarres sportives vécues plus par les parents que par les filles et les garçons en action. On a eu droit à de beaux vainqueurs.

En poussins, c’est Kiffer (Schwenheim) venu en voisin de Hattmatt qui s’impose devant Louison Ohl et Tischler tous deux du club d’Eckwersheim.

Chez les pupilles c’est Ohl (Eckwersheim) qui devance sur la ligne Yvorra (Val de Moder) et Wenger (Steige)

Cavalier seul de Kayser (Haguenau) Pierson (Eckwersheim) est 2e et Sprungard (Steige) 3e.

L’après midi a commencé par la course des cadets. Sur le circuit de plus en plus boueux, les cadets du Road Team Val de Moder ont réussi le triplé. Pradez a devancé Senger et Kraemer.

En minimes, c’est le favori Vincent Petithory (Bischwiller)qui l’a emporté. Il a devancé Anaël Finckbohner (VC Nord Alsace, vainqueur final de la Pfalz Cross Cup en Allemagne) de peu. Hoellinger (Eckwersheim) est troisième.

RAZZIA DE LA FAMILLE THOMAS

Et puis on n’a vu que du vert ! Cela a commencé en juniors avec un cavalier seul impressionnant de Théo Thomas, au dessus du lot qui a remporté ce titre mais pas de maillot. Il précède Muller (Eckwersheim) et Schmitt (VC Nord Alsace)

Tout aussi impressionnant, son papa, Alain Thomas qui l’emporte haut la main en Masters il l’emporte devant un autre papa d’un vainqueur de la journée, Philippe Petithory de Bischwiller et Schnell d’Erstein.

UN CHAMPION DU MONDE ET D’EUROPE AU DEPART

Dans la course séniors et pass cyclisme, il y a eu un engagé sur place de dernière minute ; un ex Champion du Monde et  d’Europe Masters à savoir le Polonais Darius Wozniak. Mais dans cette course aussi, c’est un Thomas qui s’impose et cette fois-ci c’est au tour de Victor d’étonner les spectateurs présents. Survolant également tous ses adversaires, il les rattrapa un a un . Derrière lui, c’est un trio qui s’attaquait à tour de rôle. Schaeffler(Sarrebourg) Wozniak (Talvi Sport) et Brodbeck (Schwenheim) luttaient pour le podium sur un terrain détrempé et boueux et au final c’est Schaeffler qui monte sur la deuxième marche du podium. Brodbeck monte lui, sur la troisième marche.

GAUTHIER WINTER SUR LE PODIUM

Dans la catégorie des Pass cyclisme, c’est Brodbeck qui s’impose devant Pointereau (VC Hanau). Le local Gauthier Winter monte sur la troisième marche du podium.

RENDEZ VOUS L’ANNEE PROCHAINE

C’est donc à une belle journée de cyclo-cross que les trop peux nombreux spectateurs ont pu assister. Et la famille Thomas pouvait être contente des trois titres de champion, de son court déplacement dans les Vosges du Nord. Les organisateurs vous donnent rendez vous l’année prochaine sur le même circuit mais surement à nouveau au mois d’octobre.