16 décembre 2017 à 07:30

Article des DNA sports

Après une pause d’un an, le cyclo-cross de Dossenheim-sur-Zinsel effectue son retour au calendrier. Cette 6e édition proposée par l’UC Vosges du Nord constituera simultanément la course support des championnats du Bas-Rhin.
La passe de trois ?

Victor Thomas : encore un succès ?  PHOTO l’Alsace – Denis Werwer Victor Thomas : encore un succès ? PHOTO l’Alsace – Denis Werwer

Malgré un souhait émis, aucun maillot distinctif ne sera décerné, puisque la fédération interdit le port de tricots de champions départementaux.

En seniors, Victor Thomas, 2e ici voici deux ans en juniors (derrière Raugel), Brodbeck, 2e de la première édition – celle de 2011 – et Schaeffler, 2e du championnat du Grand Est constitueront les trois têtes d’affiche.

P.H. Meyer (Ste-Croix-en-Plaine), Deschatres et Diard (Schwenheim), Gertz (Eckwersheim) tenteront de prendre le sillage des favoris, tout comme P. Klein et G. Winter, du club organisateur.

Théo Thomas en patron chez les juniors ?

Dans l’immédiat, ils ne sont que 11 inscrits. Par le passé, les Allemands et Suisses vinrent souvent en renfort des effectifs.

Il s’agira, en juniors, d’un véritable championnat départemental. Le titre n’échappera pas à Théo Thomas (Pédale d’Alsace). Pour la 2e place, Q. Huet (Schwenheim), V. Muller (Eckwersheim) et N. Schmitt (Nord-Alsace) détiennent toutes leurs chances.

Deux ans après le succès d’Alain Thomas (papa de Victor et de Théo) devant Jean-Paul Rehm et Philippe Petithory, ce trio sera encore présent chez les masters (19 engagés).

Néanmoins, Olivier Schnell (Erstein) et Guthmuller (Val de Moder) devraient brouiller ce tiercé 2015. Francis Massotte, président organisateur de l’UCVN, endossera aussi le costume de coureur.

Aux Foissotte (Eckwersheim) et H. Finckbohner (Nord-Alsace) de tenter d’éviter un nouveau triplé des cadets du Val de Moder, forts de Léo Kraemer, Padez et Senger (7 engagés).

Sur la touche pendant un mois (fracture de l’avant-bras), Vincent Petithory (Bischwiller) a réussi un retour victorieux au championnat du Grand Est. Lui et sa sœur aînée Estelle sont les seuls Bas-Rhinois à avoir ramené un maillot de champion de Colombey-les-Deux-Églises.

Favori logique ainsi en minimes, le plus doué de la famille Petithory se méfiera néanmoins de An. Finckbohner (Nord-Alsace), auteur de succès intéressants dans le Palatinat (9 candidats).

Cyriane Muller (Sarrebourg) pour le bouquet et Coralie Rehm (Bischwiller) pour le titre du “67” : les deux féminines en lice ne seront pas présentes pour des prunes.

Les enfants des écoles de vélo (21 inscrits) s’exerceront les premiers. Avec le retour, au sein de ce peloton, de Aourell et Maëlle Quentric (Hautepierre), certes biberonnés au BMX, mais révélés aussi l’an passé en ces mini-compétitions de cyclo-cross.